• Espace salle de rééducation
  • Espace de vie
  • Salle d’attente
  • Espace multisensoriel
  • Lexique médical
  • Lexique thérapeute

Espace de rééducation:

Le LALLOO est plus qu’un siège de positionnement, c’est un outil de travail pour les professionnels de santé qui peuvent installer leur patient en toute sécurité dans un siège ergonomique.


Confortablement installée dans le LALLOO, la personne est plus disponible pour la rééducation ou les activités. Le fait d’avoir les jambes à l’intérieur du LALLOO, en position assis-tailleur, induit un redressement automatique du tronc et permet de réduire les tensions corporelles. Les jambes sont verrouillées par le mur antérieur du siège, ce qui permet à la personne de pouvoir utiliser davantage le haut du corps et ainsi d’investir l’environnement qui se trouve face à lui.

Espace de vie:

Le LALLOO, une alternative à la position assise classique, un siège de détente, un siège plein de vie…..
Contenir sans enfermer, permettre le mouvement sans le majorer, installer la personne dans un siège confortable sans contrainte rigide avec un maximum de stabilité sont autant de principes auxquelles nous avons su répondre.
Là où il y a de la vie, il y a un
LALLOO…

Salle d’attente:
Attendre… quand on est enfant, il est difficile de rester en place et d’attendre patiemment que vienne notre tour. L’enfant a naturellement besoin de se mouvoir, de découvrir, de toucher, d’évoluer dans un nouvel environnement. Le LALLOO est coloré, attractif, confortable… les enfants sont attirés naturellement par son aspect “cocon”.

Cabinet médical:
Les enfants ont parfois peur du médecin parce qu’ils associent cette figure a des actions qui peuvent leur rappeler de mauvais souvenirs (avoir eu mal, être obligé à ne pas bouger etc..). Le LALLOO permet d’installer l’enfant confortablement, qu’il se sente à l’aise et en sécurité. Il permet de rendre le cadre médical plus ludique et de libérer les parents, parfois tout aussi stressés que leur enfant.

Espace multisensoriel:
Les LALLOO apportent une contenance et une sécurité permettant de s’apaiser, d’être plus disponible et ouvert à la relation. Les personnes qui bénéficient des LALLOO sont également plus concentrés et montrent plus d’intérêt aux propositions sensorielles, visuelles, sonores, tactiles que lorsqu’ils sont installés dans un siège classique.

L’approche Snoezelen

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge) le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

 

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes handicapées.

C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées.

Source: Snoezelen France

Lexique Médical:

Lexique thérapeutes:
Durant son parcours de soin, le patient est amené à rencontrer un large panel de médecin qui ont chacun une spécialité différente.

 

  • Médecin généraliste
  • Médecin de médecine physique et réadaptation
  • Neurologue
  • Pédiatre
  • Neuropédiatre
  • Psychiatre

De nombreux autres professionnels issus de divers domaines (soins, rééducation, éducation, accompagnement psychologique…) interviennent également auprès du patient pour mener à bien son projet de vie.

Le médecin est garant de ce projet. Les professionnels paramédicaux assurent la mise en œuvre de celui ci. C’est un travail de collaboration interdisciplinaire qui s’articule autour du patient afin de contribuer à son état de « bien-être physique, mental et social… »

La prise en charge des patients s’effectue au travers d’une spécificité technique propre à chaque profession.

Image devant les professionnels de santé) → a faire directement avec de vrais pro en séance comme ca pas de pb de droit à l’image si on a leur accord

Les professions paramédicales

  • Professions paramédicales de soins : Aide-médico-psychologique, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmiers etc..
  • Professions paramédicales pour l’appareillage : orthoprothésiste, audioprothésiste, opticien-lunetier,  orthopédiste-orthésiste, podo-orthésiste etc…
  • Professions paramédicales de rééducation et de réadaptation: Ergothérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Diététicien etc…

Aide- Médico-Psychologique (AMP)

L’aide médico-psychologique intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important, mais également auprès de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Aide-soignant (AS)

L’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. L’aide-soignant(e) accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Auxiliaire de puériculture

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est de dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins d’hygiène, de confort et de prévention pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Il réalise également des activités d’éveil et d’éducation.

Infirmier (IDE, IBODE,IADE)

Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie..Ses principales missions sont d’évaluer l’état de santé d’une personne, planifier des soins, les prodiguer et les évaluer et mettre en œuvre des traitements.

Ergothérapeute

L ‘ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Orthophoniste

L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales. L’orthophoniste dispense l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Orthoptiste

Les différentes missions de l’orthoptiste consiste au dépistage, évaluation des yeux et la vision ainsi que la rééducation fonctionnelle de la déficience visuelle.

Les bilans, les tests faits en orthoptie vont permettre de mettre en évidence une faiblesse musculaire à l’origine de troubles de l’oculomotricité (mobilité, positionnement des yeux grâce à l’action de certains muscles) et ceci grâce à des appareils spécifiques.

Masseur-Kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute, ou kiné dans le langage courant, réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients.

Cette spécialité consiste en l’utilisation de mouvements actifs et passifs (mobilisation des membres, massages, électrothérapie) dans un but thérapeutique et de rééducation

Psychomotricien

Le psychomotricien exerce sa profession auprès d’enfants et d’adultes qui présentent des difficultés d’adaptation au monde à cause d’un intégration perceptivo-motrice perturbée.

Le psychomotricien instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles,… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice etc…

Les professionnels du social, de l’éducation et du fonctionnement psychique et cognitif :

Assistant de service  sociale (ASS)

L’assistant de service social vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.

L’ASS épaule des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l’enfance.

Educateur de jeune enfant (EJE)

L’éducateur de jeune enfant a pour rôle d’accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale. En créant un milieu riche et stimulant, il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants. Il contribue à leur éveil, leur permet d’acquérir la socialisation nécessaire à la vie collective, de développer leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques, de repérer des difficultés éventuelles.

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

Psychologue et neuropsychologue

Le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. En fonction de sa spécialisation, le psychologue s’adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, couples…

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il possède une connaissance précise des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales des patients.Il cherche à évaluer le fonctionnement mental de son patient pour identifier les fonctions altérées et celles qui sont préservées.Il participe au diagnostic du trouble, mais il assure également la rééducation et le suivi de la personne qui en souffre.