Le peau à peau, technique de plus en plus pratiquée en salle de naissance, a de nombreux intérêts.

Après la naissance, le contact peau à peau constitue un moment privilégié pour le bébé et ses parents. Ce contact a plusieurs bienfaits pour le nouveau-né, qu’il soit prématuré ou né à terme. Le peau à peau lui permet de vivre en douceur la transition du ventre de sa mère vers le monde extérieur.

Si l’accouchement se déroule bien et que le bébé est en bonne santé, il peut tout de suite après sa venue au monde, bénéficier d’un peau à peau avec sa maman ou son papa.

Ce qui présente de multiples avantages pour votre bébé ainsi que pour vous.

Etablir un climat de confiance & protéger bébé
Le contact peau à peau rassure bébé et favorise son lien d’attachement avec vous.

Lorsque le bébé est en peau à peau, il ressent la chaleur de son parent, il sent son odeur et perçoit la douceur de sa peau. Ces sensations déclenchent des comportements innés chez lui qui faciliteront entre autres la prise du sein.

Enfin ce contact direct permettra à votre bébé de coloniser les bactéries présentes sur votre peau. Elles lui seront utiles pour se créer sa propre flore et pour mieux se défendre.

Et à la maison ?
Le peau à peau ne s’arrête pas à la maternité ! Au contraire, il est important de faire perdurer ce contact lors du retour à la maison afin de s’offrir un grand moment de tendresse et d’échanges rassurants avec son petit.

Le papa ou la maman peuvent le pratiquer assis sur un fauteuil confortable. Laissez-vous tenter par cette méthode dans un LALLOO !

Plus d’infos sur le peau à peau ?

C’est par là !

Ou ici !

Ou encore par là …. !