Espaces Educatifs

Dans une salle de classe

LALLOest plus qu’un siège, c’est un concept de “retour au calme” qui peut être utilisé par les enseignants pour permettre à leurs élèves de se recentrer, de décompresser, d’être plus disponible pour les apprentissages.

En effet, le siège Lalloo s’intègre parfaitement dans « un espace calme » situé en classe. Il permet à l’élève en proie à ses émotions de retrouver l’apaisement et de prendre un temps de recul afin de mieux réintégrer le groupe classe par la suite.

Le siège Lalloo s’adresse à tous les élèves : ceux qui ont fini leur travail en avance et qui veulent y lire un livre ou simplement laisser libre cours à leur imagination l’espace d’un instant, ceux qui sont porteurs de handicap (Autisme, TDAH) dont le besoin de retrait par rapport au groupe-classe se fait ressentir, ceux qui ont besoin de se calmer et de faire le point avec eux-même suite à un conflit avec un camarade… Il s’intègre également dans différents types de scolarité alternative (Flexible Seating, Pédagogie Montessori…) qui sont basés sur l’importance des expériences sensorielles vécues par les enfants pour favoriser les apprentissages.  

Dans une classe, il y a….la maîtresse…. les élèves….mais parfois il y a aussi Sylvie ou Robin, l’AESH de Timothée qui est en situation de handicap et qui a besoin d’aide pour écrire ses devoirs ou les leçons. L’AESH ou AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est un accompagnant d’élèves en situation de handicap. Il est affecté par l’Education nationale auprès d’un enfant ou d’un adolescent handicapé dans une école, un collège ou un lycée. Il a pour rôle d’accompagner pour l’organisation scolaire, développer son autonomie, favoriser ses relations aux autres ou encore lui permettre de recentrer son attention en classe.

Bibliothèque (CDI/BCD)

“J’aime lire. Quand je lis, j’ai l’impression d’être dans un autre monde, c’est assez inexplicable.. c’est comme si mes oreilles n’entendaient plus aucun bruit autour, les yeux rivés sur les lignes qui défilent.. mon corps libéré de toute tension.
Quand je lis, je me sens apaisée, sereine et mon esprit se vide de tous les tracas du quotidien pour s’emplir d’histoire à faire rêver les plus terre à terre…
C’est ce que je ressens quand je suis dans le LALLOO, quand j’ai besoin de prendre du temps pour me recentrer, pour respirer, pour m’évader et tout ça installé confortablement dans un siège ergonomique, enveloppant et coloré…”