Dr Sandrine FAIVRET, Neuro-Pédiatre,Médecin coordinateur, Unité de Diagnostic des troubles des Apprentissages et de suivi des anciens prématurés Hopitaux Civils de Colmar Le Parc, Centre de la Mère et de l’Enfant

Je suis pédiatre en néonatalogie et spécialisée en neurologie pédiatrique. Je suis également maman de 2 filles de 8 et 10 ans.  J’ai testé le siège sur le plan professionnel et personnel.

Ce siège, dans ses différentes dimensions, peut être utilisé en toute sécurité pour des enfants à partir de 1 mois. Le siège pour nouveau-nés, inclinable, est tout à fait adapté aux tout-petits, permettant même le sommeil.

J’ai pu constater que le siège a été particulièrement apprécié dans le cas d’enfants présentant un retard mental ou un polyhandicap, car la position assise en tailleur avec le maintien proposé par le siège leur convient très bien, même dans le cas d’enfants qui ne tiennent pas assis seuls. J’ai également été amenée à proposer le siège à un enfant présentant des troubles du comportement avec agitation importante, et l’effet « calmant » a été quasi immédiat.

Sur le plan personnel, mes enfants ont beaucoup apprécié le siège, en particulier pour des moments de calme et pour la lecture.

L’Unité d’Évaluation des Troubles des Apprentissages de Mulhouse et le DITAP de Colmar (service du Dr Sandrine Faivret) s’adressent à des enfants pour lesquels le diagnostic est essentiel dans la poursuite de leur parcours, afin de proposer les solutions les mieux adaptées aux difficultés rencontrées. Un centre référent se situe à Strasbourg : il s’agit du Centre d’Évaluation des Troubles de l’Apprentissage de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg (service du Dr Anne de Saint Martin).
Le trouble des apprentissages se caractérise par une atteinte neuropsychologique qui perturbe l’acquisition, la compréhension, le traitement de l’information. Il ne peut s’expliquer par une déficience intellectuelle, un déficit sensoriel, un manque de motivation ou un environnement défavorable.

L’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation et du diagnostic se compose de médecins, neuropsychologue, ergothérapeute, éducateur spécialisé, psychomotricien, assistante sociale.