Docteur Benoît DUTRAY, Pédopsychiatre, Chef du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CH Rouffach (68)

Quels types de patients sont concernés ?

La majorité des enfants reçus ici ont entre 2 et 15 ans. Nous avons des enfants qui viennent consulter en pédopsychiatrie la plupart du temps soit pour des troubles du neuro-développement, soit pour des troubles du spectre de l’autisme ou des gros troubles d’apprentissage ou d’hyperactivité. C’est aussi pour des troubles anxieux. Cela peut être aussi pour des enfants ayant des difficultés ou ayant vécu des phases adverses dans l’enfance (troubles d’attachement).
Ce que j’ai observé lorsqu’ils venaient en consultation dans mon bureau, avec les sièges LALLOO, c’est que d’abord ils étaient intéressés:
– la couleur leur plaît, la matière leur plait aussi.
– ils se mettent volontiers et spontanément dedans.
– Ils les utilisent à leur manière: Parfois ils mettent les pieds à l’intérieur ou ils ne les mettent pas, parfois ils se mettent tout de suite en tailleur. Parfois ils mettent la tête d’abord et ils rentrent après.

Qu’est-ce-que le siège Lalloo apporte aux enfants ?

Ce que ça leur apporte, moi je l’ai remarqué, c’est la possibilité de se poser, de s’apaiser et étonnamment, comme ils ont les bras qui restent libres et que le reste du corps est relativement maintenu, ils peuvent faire tout un tas d’activité comme la lecture, comme des jeux par dessus le siège, à l’intérieur du siège, en interaction avec les autres à l’extérieur.
On l’a utilisé de plusieurs manières différentes. Cela peut être dans les consultations avec les enfants. Il a été mis aussi dans les salles d’attente, en attente des consultations.
Ça a été aussi utilisé pour les enfants qui viennent en hôpital de jour ou dans des groupes thérapeutiques dans des activités où l’enfant est reçu seul ou avec d’autres.
Ça va être un moyen d’apaiser l’enfant un certain moment ou l’aider à différer certaines choses. Ça va être aussi un outil utilisé directement lors des thérapies et des accompagnements thérapeutiques.

Comment avez-vous utilisé le LALLOO?

Ça a été étonnant la manière avec laquelle les professionnels et les soignants qui interviennent ici ont tout de suite trouvé une fonction au siège.
La variété des fonctions est vaste, c’est à dire qu’il y en a certains qui vont l’utiliser toujours de la même manière et d’autres qui vont pouvoir utiliser leur créativité par rapport à ça pour plein de manière différentes.
Mais on arrive à l’utiliser avec des techniques de thérapie de travail intensif à table, on arrive à l’utiliser pour la relaxation, on arrive à l’utiliser pour la motivation des enfants, on arrive à l’utiliser pour différer les activités, pour gérer les transitions. C’est impressionnant la modularité de l’utilisation du siège.
La pertinence de notre produit à permis de valider une commande de 3 LALLOO au Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
http://www.ch-rouffach.fr/index.php/offres-de-soins/ppea